By - - Commentaires fermés sur Internet des Objets : plus d’objets connectés que d’humains pour 2017

Pour l’année 2017, il y aura plus d’objets connectés que d’humains. Les spécialistes tablent sur une croissance de 31 % en termes d’utilisation d’objets connectés, connus aussi sous le nom de l’Internet des Objets (IoT), pour cette année. Selon eux, il y aura 8,4 milliards d’objets connectés pour 2017, soit plus d’appareils connectés que d’êtres humains sur terre. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir plus de détails sur l’utilisation des objets connectés.

Quels sont les objets connectés tendance ?

Les objets connectés font désormais partie de notre quotidien. Par définition, on entend par objet connecté ou plus précisément l’Internet des Objets, en abrégé IoT, l’extension d’internet à des utilisations autre que celles qu’on connait habituellement dans l’univers électronique. On l’utilise notamment dans de nombreux domaines notamment dans la planification urbaine, l’achat mobile, les compteurs intelligents ou encore la domotique.

L’engouement pour les objets connectés évolue au fil des années. La tendance est actuellement à la Smart TV ainsi que les box TV connectés. Selon les statistiques, il y aura plus de 5 milliards de Smart TV dans les foyers du monde entier en 2017. Les objets connectés profitent aussi aux professionnels et en ce qui les concerne, la tendance va aux compteurs intelligents ainsi qu’aux caméras de sécurité qui sont accessibles à distance. Dans le domaine industriel, on utilisera de plus en plus de machines de production connectées ainsi que des capteurs pour mieux gérer la production d’énergie.

L’utilisation de l’IoT sera aussi de plus en plus importante dans le secteur de la santé. On citera notamment l’exploitation des systèmes de géolocalisation pour suivre en temps réel la localisation des conteneurs contenant les organes à transplanter. D’autres objets connectés sont aussi utilisés dans le domaine médical notamment pour mesurer le taux de glycémie. Pour 2017, on verra aussi une croissance dans le domaine des bâtiments intelligents.

Selon les prévisions, l’IoT sera surtout utilisé dans le domaine des services. Par ailleurs, plus de 50 % des objets connectés seront utilisés en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Chine, bref dans des pays développés. Par ailleurs, ce sont surtout les professionnels qui investiront dans l’IoT.