By - - Commentaires fermés sur Internet passe à la vitesse supérieure avec la 5G

Alors que la 4G n’est pas encore accessible à tout le monde, les techniciens se penchent déjà sur un réseau plus performant encore : la 5G. La mise en place de ce nouveau réseau va encore renforcer l’utilisation des objets connectés. Dans la suite de cet article, vous allez justement découvrir quelques détails sur la 5G.

La 5G, un débit qui atteint le multigigabit par seconde

Toujours plus rapide, telle pourrait être la devise des techniciens qui s’attellent au lancement de la 5G. Selon les estimations, le réseau 5G affichera un débit de l’ordre de plusieurs gigabits par seconde. Pour information, la 4G présente un débit de quelques centaines de mégabits par seconde. Cette avancée pourra profiter à de nombreuses industries, notamment le secteur automobile avec les voitures autonomes. Cela peut aussi profiter à d’autres domaines comme la médecine où on entre de plus en plus à l’ère de la santé connectée. Mais ce qui tire surtout profit de la rapidité du réseau nouvelle génération ce sont les objets connectés. En effet, grâce à temps de latence réduit, ils gagnent en autonomie. Il faut savoir qu’avec la 5G, il est désormais possible d’exploiter les fréquences supérieures à 1 GHz.

Les enjeux de la 5G

Selon les spécialités, le lancement de la 5G aura un impact sur l’économie mondiale. Cela profitera notamment aux industries manufacturières, à l’informatique et aux télécommunications ainsi qu’au commerce. Le domaine de la big data profitera aussi de la 5G. Toutefois, il faut tenir compte des enjeux environnementaux et trouver des solutions pour prévenir les éventuels effets des ondes électromagnétiques qui seront plus puissantes avec cette nouvelle génération de réseau. Les techniciens doivent aussi relever un défi énergétique avec le déploiement de la 5G. Dans la mesure où le réseau 4G n’est pas encore accessible à tous, les techniciens devront aussi trouver des solutions pour que la 5G puisse profiter à plus d’utilisateurs.

Avec la 5G, l’utilisation des objets connectés prendra davantage de l’ampleur. Il faut savoir que son lancement est prévu en 2020. À l’heure actuelle, de nombreux pays font la course pour être le premier à déployer la 5G sur son territoire.