Comment choisir son logiciel d’emailing ?

Les technologies facilitant l’email marketing constituent un levier essentiel de marketing. Comparativement à d’autres solutions existant dans ce domaine, l’emailing s’avère globalement moins coûteuse, ce qui explique son succès persistant et sa popularité croissante. Afin d’optimiser la portée d’actions d’emailing, il importe de se doter d’une solution qui soit le mieux adaptée possible aux besoins de l’entreprise.

Plusieurs éléments à prendre en compte avant de se lancer

Étant donné que l’adoption et le changement de logiciel peut engendrer des dépenses et la mise en oeuvre d’efforts considérables, prendre le temps d’évaluer les besoins de l’entreprise avant de fixer un choix de logiciel contribue à optimiser les performances de campagnes d’emailing.

Plusieurs paramètres devraient être considérés, notamment le type de solution la mieux adaptée aux besoins (dont création et envoi des newsletters, ou logiciel spécialisé en emails transactionnels), la qualité de l’interface, son prix, son modèle tarifaire, le nombre de contacts possibles, les outils de reporting disponibles, le nombre d’envois pouvant être effectués, la langue de l’interface, et d’autres considérations.

Pour ce faire, des gestionnaires appuient leurs démarches en se référant à une grille d’analyse. Il est possible de construire son propre outil en se référant à des modèles existants.

D’abord déterminer le type de solution d’emailing

Il existe plusieurs solutions technologiques d’emailing répondant à des besoins et problématiques techniques spécifiques. Elles revêtent des formes très différentes. Ce marché comporte trois types de produits correspondant aux principaux usages pouvant être tirés de l’emailing :

La création de newsletters et leur diffusion. Il s’agit de la forme la plus connue et répandue d’emailing
L’emailing dit « transactionnel », qui peut prendre la forme d’emails de confirmation, d’inscription, de facturation, etc.
L’emailing dit « scénarisé », qui survient lorsqu’un utilisateur actionne un des mécanismes du parcours client

Emailing de newsletters

L’acheminement d’une infolettre à une masse de clients et de contacts occupe un rôle prépondérant dans une stratégie de communication. Un logiciel d’emailing de newsletters est conçu pour stimuler les prospects et clients. Cet outil de marketing comporte de l’information et des messages incitatifs pointant vers des produits ou services de l’entreprise.

Les newsletters sont diffusées auprès de contacts de l’entreprise à un rythme périodique (sur une base quotidienne, hebdomadaire, et parfois mensuelle).

La solution à préconiser devrait pouvoir gérer la totalité des processus, c’est-à-dire :

– Des outils permettant la création d’un fichier d’adresses email reliée à des formulaires intégrés dans le site web de son entreprise
– Des fonctionnalités facilitant la construction de la newsletter
– D’autres fonctionnalités contribuant à obtenir un reporting détaillé concernant le suivi de la performance

Les logiciels d’emailing de newsletters

Voici des exemples de solutions techniques qui remplissent ces fonctions :

MailChimp s’est positionné en leader mondial dans ce marché. Ce logiciel comporte des outils de suivi des statistiques qui ont fait leurs preuves. Il s’agit d’une solution très complète et facile d’utilisation. Toutefois, le prix est onéreux et le logiciel n’est pas disponible en français.

Sur le marché français, Sabarcane constitue le concurrent principal de MailChimp, avec plus de 10 000 entreprises françaises en ayant fait l’acquisition. Cette solution fonctionne avec le système d’exploitation Windows. Il existe également une récente version pour le web (dont le prix est passablement élevé).

Quant à SendinBlue, la plus récente technologie de ce type de solution d’emailing, elle a pour avantage d’offrir un rapport qualité / prix à des tarifs défiant présentement toute concurrence. Cette solution gagne rapidement en popularité sur le marché français.

Emailing transactionnel

Ce type de solution concerne des emails transmis de façon automatique lorsque des utilisateurs déclenchent des actions. Dans le langage marketing, cela est désigné sous le nom de « marketing de déclenchement » (en anglais, Trigger marketing).

Ces échanges transactionnels entre l’entreprise et l’utilisateurs se matérialisent à l’initiative de l’utilisateur, comme un message de confirmation d’une commande, l’activation d’un nouveau compte, la confirmation d’un paiement.

Ces emails se distinguent par le fait qu’ils ne sont pas acheminés par paquets (en anglais, one-to-many), contrairement à la diffusion d’infolettres, mais plutôt selon les actions posées par des utilisateurs ou clients. Cette forme, désignée one-to-one, est de plus en plus préconisée par les entreprises, puisqu’elle donne lieu à une analyse très fine et extrêmement précise du comportement de l’ensemble des utilisateurs.

Ce type de solution d’emailing occupe une place prépondérante en termes de CRM (c’est-à-dire la gestion de la relation avec la clientèle). Il a été estimé par les experts que ces messages le taux d’ouverture correspond à 50%, générant un taux de clics de 20%. Lorsque de tels mécanismes n’ont pas été prévus par l’entreprise, les utilisateurs n’hésitent pas à s’en plaindre en réclamant des dispositifs de confirmation. De nos jours, une majorité d’entreprises privilégie des logiciels d’emailing en solutions externes pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.

Choisissez parmi les options suivantes pour obtenir des fonctionnalités d’emailing transactionnel efficaces :

Développé par MailChimp, Mandrill se présente en tant que solution facile d’utilisation et aussi complète que MailChimp. Son rapport qualité / prix est fort avantageux.

La jeune startup Mailjet a le vent dans les voiles. Sa solution complète est offerte à des prix compétitifs.

En ce qui a trait à SendingBlue, son interface transactionnelle s’avère complète et dotée d’une performante capacité de délivraison. Ses prix sont également compétitifs.

Emailing scénarisé

Cette forme d’emailing fait intervenir des scénarios spécifiques permettant de transmettre des séquences d’emails. Il peut s’agir par exemple d’une série d’emails transmis au moment de l’accueil d’un nouvel utilisateur ou client.

Les logiciels d’emailing scénarisé

Ces dernières années, une nouvelle génération de solutions d’emailing a émergé, offrant des opportunités de meilleur reporting. En voici quelques exemples :

Intercom consiste en une solution novatrice très simple d’utilisation. Elle jouit d’un succès faramineux depuis 2014. Le prix est cependant plutôt élevé quand plusieurs milliers d’utilisateurs sont à considérer. Cette solution n’est pas disponible en français.

SendingBlue s’affaire à developer une application de ce type. La version bêta s’avère prometteuse. Cette solution a l’avantage d’être disponible en français.

Moins riche en fonctionnalités, GetVero plait à de nombreuses entreprises en raison de sa grille tarifaire davantage compétitive.

En conclusion

Même si la solution d’emailing est a priori moins coûteuse que d’autres leviers marketing, les gestionnaires d’entreprise doivent porter attention aux modèles tarifaires avant de finaliser leur choix de logiciel, afin d’éviter les mauvaises surprises qui peuvent survenir. Des trois modèles tarifaires disponibles (nombre de contacts, nombre d’envois ou nombre de crédits), assurez-vous que votre choix réponde aux besoins de l’entreprise. Il pourrait survenir des coûts cachés, tels que ceux associé à la formation et l’accompagnement, à la location d’une adresse IP de routage, ou encore à l’optimisation de la délivrabilité des messages (et déblacklistage).

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: