Commerce : Les tendances clés pour 2018

Les défis pour le commerce en 2018 seront nombreux. La personnalisation sera d’une importance majeure. L’expérience client continuera sa mue avec l’apport de l’intelligence artificielle. La mobilité sous toutes ses formes prendra de plus en plus d’importance. La recherche vocale sonnera le glas de certains outils que l’on croyait indispensables.

 

Personnaliser, première priorité

Quelle que soit le domaine d’activité, adapter son offre à chaque client sera primordial. Les produits et les services seront ajustés en fonction de l’acheteur. Pas uniquement sur internet. Chaque commerçant devra proposer un parcours client personnalisé s’il souhaite convertir et surtout fidéliser. Ce bouleversement touchera également les fonctions back-office.

Pour réussir, les entreprises vont devoir se doter de nouveaux outils. La réussite de leur stratégie se fera par des investissements dans des software performants et optimisés. Leur logiciel de gestion commercial devra offrir la possibilité de visualiser les anciennes commandes pour des conseils personnels. Miser sur l’omnicanal simplifiera le retrait des achats et augmentera la satisfaction client.

L’intelligence artificielle et big data au service de l’expérience client

L’intelligence artificielle se mettra au service du consommateur. L’IA devra être en mesure de l’aider à chaque étape de son parcours d’achat. Que l’acheteur soir en phase de repérage ou dans la validation de son panier. Les chatbots auront la côte. En 2018, de nombreuses entreprises utiliseront ces assistants virtuels.

Le big data transformera le marketing. La catégorisation par génération disparaîtra progressivement. Les données collectées serviront à cibler non plus un groupe de personnes mais un individu. En mai 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entrera en vigueur. Loin d’être un frein à la collecte de données, il transformera l’image des commerçants qui se conformeront à la loi.

Vers encore plus de mobilité

Priorité au mobile pour 2018 ! Là encore, Google montrera le chemin à prendre. Les résultats affichés par le célèbre moteur de recherche seront désormais basés sur la version smartphone des sites. Un changement radical déjà entamé en 2017 mais qui se poursuivra dans l’année à venir.

Les solutions de paiement sécurisées via le téléphone portable se multiplieront. Cela constituera un passage obligé pour tous les magasins. Le paiement sans contact avec son mobile deviendra un avantage pour les commerçants le proposant systématiquement.

La révolution de la voix

Amazon commercialisera en France en 2018 Echo, son enceinte connectée. Les consommateurs adopteront de plus en plus la recherche vocale, au détriment des navigateurs internet. Ce nouveau réflexe incitera les marques à revoir leurs campagnes de publicité en ligne.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: