Expertise immobilière : quand le numérique soutient la déontologie

Le métier d’expert immobilier est un métier de longue haleine et de précision, souvent méconnu du grand public. Pourtant, la mission d’un expert immobilier peut s’avérer d’une très grande importance.

Qu’est-ce que le métier d’expert immobilier ?

La mission de l’expert immobilier est de déterminer objectivement et précisément la valeur vénale d’un bien, c’est-à-dire le prix auquel ce bien peut-être vendu à un instant donné d’après l’état du marché.

Pour ce faire, il procède à une visite détaillée du bien, que ce soit une maison, un appartement ou même une place de parking. Il évalue le bien non pas selon les désirs du propriétaire ou du futur acheteur, mais bel et bien selon des critères objectifs.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

À certaines périodes de sa vie, il peut être très important de connaître la valeur de son patrimoine. Que ce soit avant d’en vendre une partie, pour le proposer en garantie de prêt en apport dans une société, pour en faire don à un membre de sa famille ou simplement pour mieux gérer son patrimoine.

En faisant appel à un expert immobilier, vous êtes certain que la valeur vénale de votre bien sera déterminée selon des critères objectifs qui ne dépendent pas de la volonté de l’expert ou de la vôtre.

C’est d’ailleurs sur cet aspect précis que l’informatique est venue simplifier et aplanir les procédures. Désormais, grâce à un logiciel d’expertise immobilière, l’objectivité de l’évaluation est renforcée et assurée. Grâce à ce logiciel, l’expert compile l’ensemble des informations nécessaires à son évaluation et les marges d’erreur sont considérablement réduites. La part de subjectivité dans une expertise immobilière est alors quasiment annulée.

Une innovation rassurante

La mission de l’expert est toujours délicate et requiert certaines compétences techniques et juridiques. Par ailleurs, les sommes d’argent en jeu font de la déontologie et de l’impartialité des conditions absolues de la pratique de ce métier.

Pourtant, la profession d’expert immobilier n’est pas réglementée et peut donc être pratiquée sans diplômes et sans qualifications particulières. Un détail qui a tôt fait de rendre les particuliers méfiants.

Pour cette raison, il est toujours recommandé de faire appel à un deuxième avis, mais l’utilisation d’un logiciel d’expertise immobilière permettra également de rassurer les clients au sujet de l’impartialité du montant annoncé in fine comme valeur vénale du bien.

Évidemment, même si la profession n’est pas réglementée, il existe de nombreuses formations au métier d’expert immobilier que nous vous encourageons à consulter si vous travaillez déjà dans l’immobilier ou l’architecture et souhaitez ajouter une corde à votre arc.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: