Les agents immobiliers sont-ils menacés par le numérique ?

Avec le développement de nouvelles solutions numériques, de nombreux métiers sont menacés de disparition ou, au moins, de réduction massive de leurs effectifs. Les agents immobiliers, un métier d’intermédiaire par excellence, pourraient être parmi les plus exposés. Pourtant, à la faveur d’un marché en excellente santé et d’autres raisons techniques, le métier d’agent immobilier reste très prisé et les agences sont largement sollicitées. Alors, pourquoi le numérique n’a-t-il pas tout changé ?

Les annonces entre particuliers ne sont pas si intéressantes

Ce que les agents immobiliers pourraient craindre le plus fortement, c’est que les outils numériques mettant en relation les acheteurs directement avec les vendeurs finissent par les remplacer définitivement. Pourtant, alors que les principaux sites en la matière ont plus de dix ans, ils ne sont toujours pas parvenus à remplacer les agences immobilières.

En réalité, c’est tout simplement parce qu’ils ne permettent généralement pas de faire les économies qu’ils promettent. Effectivement, la plupart des vendeurs profitent de se passer de l’intermédiaire d’une agence immobilière pour gonfler le prix du bien et récupérer ce qui serait, autrement, les honoraires de l’agence. À l’inverse, l’agent sait qu’il vaut mieux vendre un peu moins cher, mais vite, et il tempère souvent les ardeurs du vendeur.

Une expertise encore précieuse

L’expérience et la connaissance du marché de l’immobilier des agents sont encore très précieuses et ne peuvent pas s’acquérir en quelques semaines seulement. Émettre un avis de valeur, par exemple, est encore quelque chose d’essentiel dans le processus de vente d’un bien et les gens non qualifiés sont rarement en mesure de le faire eux-mêmes.

Désormais, les agents immobiliers peuvent être épaulés par des logiciels extrêmement performants qui réduisent considérablement leur marge d’erreur. Cependant, si ces logiciels sont très simples à utiliser, émettre un avis de valeur pertinent qui prendra en compte tous les éléments du logement et du marché actuel, cela continue de nécessiter une expertise.

La preuve, le plus grand site d’annonces immobilières de France vient de lancer un site pour permettre aux particuliers d’évaluer facilement la valeur de leur bien en répondant à quelques questions. Cependant, le site leur propose en permanence de contacter un professionnel, leur rappelant par la même occasion que rien ne remplacera jamais son expertise.

Une relation importante

Enfin, ce qui aide les agents immobiliers à résister à la vague du numérique, c’est sans aucun doute la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients. Il faut bien comprendre que l’achat d’un bien immobilier, surtout quand c’est le premier, est une étape importante et effrayante dans la vie de bien des particuliers. Tout au long de cette étape, l’agent immobilier représente un repère rassurant et coopératif.

Puis, il y a évidemment l’immense avantage de confier à un professionnel la tâche de chercher le logement de ses rêves et d’attendre qu’il vous contacte pour vous faire visiter les biens qu’il a retenus. Beaucoup de particuliers ont encore recours aux agences pour cet immense confort qu’elles offrent.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: