L’importance du CRM pour votre entreprise

Le CRM est un outil marketing puissant, mais il ne se limite pas à cela ! Découvrez vite les intérêts pour votre entreprise de mettre en place une véritable stratégie de gestion de la relation client.

Nous avons trouvé de très bons conseils auprès du site https://www.appvizer.fr ! Vous y trouverez également des références solides et la possibilité de comparer les différentes solutions logicielles pour CRM.

Qu’est-ce que le CRM ?

En anglais, le CRM est le Customer Relationship Management. Il s’agit d’optimiser tous les contacts que vous avez avec votre clientèle ou des prospects afin d’améliorer les relations et de développer les ventes. En utilisant le CRM, vous concentrez votre travail sur la relation avec votre clientèle sans pour autant perdre votre temps en démarches administratives et en campagnes marketing inutiles. En centralisant toutes les données relatives à votre clientèle, vous obtenez une somme d’informations incroyable. Soyez réactifs face à un changement des envies d’un client ou proposez-lui le service dont il a vraiment besoin. Avec le CRM, vous consultez en quelques secondes l’historique des activités avec un client ou un prospect, mais aussi vous connaissez ses préférences de mode de paiement, les produits qu’il a le plus achetés ou encore son taux de satisfaction. Mais le logiciel CRM est aussi très utile pour conserver une relation optimale avec vos fournisseurs et vos collaborateurs.

Le logiciel CRM pour y voir plus clair

En utilisant un logiciel CRM, vous vous appuyez sur un outil de marketing qui dynamise la productivité de votre entreprise. Il vous offre un suivi très précis de tous les échanges entre votre société et votre client ou prospect. Le logiciel enregistre le moindre échange par tous les réseaux possibles. Ainsi, que votre client passe un appel à votre service après-vente ou qu’il envoie un message par le tchat de votre site internet, vous conservez une trace de cet échange et pouvez le consulter autant de fois que vous le souhaitez.

Les fonctionnalités principales d’un CRM

Le logiciel CRM propose :

  • Une gestion en collaboration des données pour les différents services de votre entreprise,
  • Une mise à jour automatique de la messagerie, des données des contacts, de l’agenda et des tâches,
  • La génération de leads et la classification,
  • La mise à jour de l’agenda collaboratif et individuel,
  • La gestion de contrats ou de devis,
  • La prise en compte rapide des anomalies et des incidents,
  • Mise en place d’une campagne phoning ou emailing,
  • Se rendre visible de manière optimale,
  • La gestion des tickets SAV,
  • L’identification des contacts, de leurs données et de leurs préférences,
  • L’administration des portefeuilles d’affaires.

Les avantages d’un logiciel CRM

En faisant confiance à un logiciel CRM, vous bénéficierez de véritables avantages :

  • Un accès rapide et toujours actualiser aux informations sur les besoins de votre clientèle,
  • La maîtrise de la relation avec vos clients,
  • La satisfaction et la fidélisation des clients actuels,
  • L’attrait de nouveaux clients,
  • Un meilleur taux de conversion,
  • Une image positive de votre entreprise.

En connaissant mieux votre clientèle, vous pouvez également affiner et personnaliser les messages que vous lui faites parvenir. Les campagnes marketing sont mieux ciblées et atteignent plus aisément leur cible. En apprenant à cerner les goûts et les habitudes de vos clients, vous détenez des données importantes pour une meilleure prise de décision.

La gestion de la relation de votre clientèle

Imaginez les informations perdues lorsque vous multipliez les sources de communication. Un papier volant, une note sur un smartphone ou encore l’oubli de noter un changement de coordonnées et voilà une perte d’informations pourtant précieuses. La relation de la clientèle est très importante pour le développement de votre entreprise et l’image qu’auront les clients ou prospects. L’utilisation du CRM touche différents services de l’entreprise :

  • Le marketing : le CRM analyse et met à profit les informations récoltées dans des études de marché
  • Les ventes : en automatisant certaines tâches, les vendeurs sont plus efficaces sur des actions à forte valeur ajoutée
  • Le service après-vente : le CRM offre une véritable écoute à votre clientèle et répond rapidement à leurs questions ou aux incidents
  • Le service administratif : grâce à la mise à jour des informations et des coordonnées inhérentes à votre clientèle ou aux prospects.

De plus, lorsqu’un commercial centralise des données sur un client dans ses propres fichiers, il met en péril la connaissance de ce client s’il décide de quitter l’entreprise. Les informations collectées doivent rester au sein de votre entreprise et ne pas être perdues si l’un de vos collaborateurs décide de changer de métier ou d’entreprise. De plus, le CRM explore tous les comportements des clients. Ainsi il crée une réponse personnalisée en fonction de catégorie. Ce type de logiciels sont capable d’exploiter un gros volume d’informations et affine l’offre que vous proposez à chacun de vos clients.

Les réseaux sociaux sont aussi exploités par le CRM

Le CRM intègre aussi les réseaux sociaux afin de prendre en compte les tendances et les nouvelles envies. Soyez présent de manière optimale sur Facebook, Twitter, mais aussi LinkedIn ou Viadeo. Le CRM intègre des fonctionnalités transversales sur les différents réseaux. Vos processus sont optimisés et automatisés afin de mieux satisfaire votre clientèle. Vous aurez également une meilleure connaissance des nouveaux modes de consommation et des produits ou services les plus appréciés. Le CRM offre une interaction plus humaine aux échanges avec vos clients et vos fournisseurs.

Les conversations réalisées via les réseaux sociaux sont également enregistrées et centralisées par le CRM. Ainsi vous ne perdez aucune information et vous obtenez une connaissance précise des habitudes de votre client. Ne laissez plus de remarques ou de questions de prospects ou clients sans aucune réponse. Avec le CRM, vous envoyez une réponse rapide et précise à votre clientèle et vous évitez que l’image de l’entreprise soit ternie par un manque de réactivité.

En optant pour le logiciel CRM, vous donnez de nouvelles armes à votre société et vous fidélisez votre clientèle en prenant soin d’elle ! Plus besoin de compulser différentes sources d’informations pour bien connaître vos clients ; tout est à votre disposition en un clin d’oeil !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: