L’intérêt d’un logiciel de planning dans la distribution pour piloter l’activité des équipes

La grande distribution fait face à de nouveaux défis, maintenant que le recours à l’e-commerce et aux services qui y sont associés devient monnaie courante. En effet, de nombreux consommateurs font le choix de ce nouveau mode de consommation pour son côté pratique et surtout pour bénéficier d’un service client optimal. Chose paradoxale lorsqu’on sait que le contact humain est un atout que la distribution peut mettre en avant. Cela s’explique en partie par une mauvaise gestion des équipes de travail dans ce secteur : caisses bondées ou fermées, manque de personnel pour orienter le client… D’où l’intérêt d’utiliser un logiciel de planning pour le pilotage des équipes de travail.

Focus sur les avantages de l’utilisation du logiciel de planning à travers notre article.

La modélisation de l’organisation en point de vente

Le logiciel de planning est un outil de travail avec lequel vous avez la possibilité de mieux gérer l’aspect organisationnel de votre point de vente. S’il est bien choisi, ce type de logiciel doit en effet pouvoir s’adapter à votre type d’activité et vous permettre de modéliser une journée type ou une semaine type pour chaque membre de l’équipe de travail. Cette modélisation vous garantit une meilleure vue d’ensemble sur les attributions et le niveau de responsabilité de chaque collaborateur dans les équipes de travail, et vous permet ainsi de les ajuster ou de les réadapter selon les besoins réels de votre magasin.

Une meilleure gestion des contraintes métiers

Il est question de contraintes métiers dans la distribution lorsque les collaborateurs sont amenés à effectuer des tâches différentes ou plusieurs tâches à la fois en une journée de travail : gérer la caisse, conseiller les clients dans les rayonnages… Un logiciel planning tel que celui-ci par exemple, sera votre allié pour la gestion de ces contraintes grâce à un algorithme de calcul d’optimisation.

En pratique, cet algorithme vous sera utile pour calculer le temps utile pour la mise en rayon par produit, par allée ou par famille de produits pour chaque membre du personnel affecté à cette tâche. Ce temps est défini en prenant en compte les priorités et la plage horaire de chaque collaborateur.

Il vous permet également de mieux gérer l’affectation des employés aux multiples tâches qui lui seront confiées. Résultat : il n’y a plus de perte de temps, et les tâches prioritaires sont clairement accomplies en temps et en heure.

La prévision

Absences imprévues et retards sont des situations qui peuvent prêter à conséquence pour votre activité. Avec le logiciel de planning, vous serez en mesure de replanifier ces heures perdues en mettant en place un plan de reprise d’horaires ou d’activités réaliste. Si un collaborateur s’absente inopinément ou est en retard, vous aurez déjà à disposition un remplaçant qui gérera ses activités en attendant. Il s’agit d’un plan B en somme, pour que ces situations ne bouleversent pas votre activité quotidienne.

D’ailleurs, grâce au logiciel, vous avez la possibilité de replanifier une tâche non accomplie pour une raison ou une autre d’un simple clic !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: