Quels outils pour créer un bot sans coder ?

Depuis 2017, la popularité des bots (ou chatbots) ne cesse de progresser. Quel site web n’a pas le sien ? Les progrès de la technologie utilisée pour créer et déployer ces chatbots, en particulier en matière d’intelligence artificielle, explique entre autres ce succès. Les solutions de bots ont explosés ces dernières années, avec plusieurs dizaines de plateformes et de systèmes à votre disposition.

Les solutions les plus simples : les bots scriptés

Les formes les plus simples de bots reposent sur un algorithme de traitement du langage naturel couplé à des bases de données de connaissances et de conversations. Les algorithmes de traitement du langage naturel ne se valent pas tous, certains sont plus performants que d’autres.

Les algorithmes de traitement du langage naturel utilisent différentes techniques d’analyse syntaxique et d’analyse sémantique. L’analyse syntaxique, qui consiste à identifier les règles grammaticales dans une phrase afin d’en déchiffrer le sens, est relativement fiable. En revanche, l’analyse sémantique, qui consiste à comprendre le sens des mots, des signes et la structure des phrases, est beaucoup plus compliquée.

En ce qui concerne la base de données de connaissances, c’est vous qui développez cette base avec les spécificités de votre secteur d’activité. Chaque solution de bot propose son algorithme et des versions de base de données adaptées à différents secteurs métiers et type d’utilisation (marketing, messaging, service client, …). À vous ensuite de compléter ces bases de données selon vos besoins, et de suivre régulièrement l’activité de votre bot pour l’améliorer en permanence.

Choisir la solution qui répond le mieux à votre besoin

L’avantage des solutions proposées aujourd’hui est que vous n’avez besoin d’aucune connaissance en informatique et codage. Vous créez votre bot grâce à une interface graphique utilisable par tout le monde. Certaines solutions actuelles de bot, comme le bot développé par dydu, permettent de déployer votre bot sur plusieurs canaux (site web, SMS, Messenger, Live chat,…) à partir d’un seul scénario.

Mais, devant la multitude de plateformes disponibles, il peut être difficile de faire un choix. Il faut commencer par définir vos besoins et vos compétences. Quel type de bot recherchez-vous, pour quelle application (site web, SMS, Messenger,…)? Quelles sont vos compétences ? Quel est votre budget ? Plusieurs plateformes ont des formules gratuites d’accès à leurs outils en autonomie. D’autres proposent de gérer la création et la gestion de votre bot contre le prix d’un abonnement. Pour faire votre choix, consultez sur le web les nombreux articles comparatifs de bots pour trouver votre bonheur.