Quels sont les éléments de sécurité indispensables pour votre appartement ?

Qu’il s’agisse de protection des occupants ou de protection contre les intrusions, il ne faut pas négliger les éléments de sécurité dans un appartement. Les moyens de se protéger sont aujourd’hui nombreux et financièrement accessibles. Détecteur de fumée, alarme, vidéosurveillance ou prises anti surtension, sont autant de moyens pour protéger efficacement votre logement.

​Extincteurs et détecteurs de fumée pour se protéger contre les incendies

Disposer de détecteurs de fumée est une obligation légale. Tout local à usage d’habitation est concerné. Il sert à alerter les occupants d’un départ de feu en émettant un signal sonore puissant. Les détecteurs de fumée doivent être placés de façon stratégique. Il faut installer un détecteur de fumée par niveau si votre logement comporte plusieurs étages. Le détecteur doit être placé en hauteur, sur le mur ou au plafond, en évitant les sources de vapeur comme la cuisine ou la salle de bains.

Si cela n’est pas une obligation, posséder un extincteur mobile à poudre peut vous aider à éviter le pire en cas de départ de feu. Ce type d’appareil est assez universel car il est adapté à l’extinction de différents types de feu (matériaux solides, liquides, ou gaz). Il faut le placer dans un endroit facilement accessible comme l’entrée, la cuisine ou dans votre garage. Formez-vous à son utilisation pour être prêt le jour J.

​Systèmes d’alarme et de télésurveillance pour se protéger contre les intrusions

Installer un système d’alarme dans son appartement permet de gagner en sérénité, surtout si vous vous absentez souvent de votre domicile et que vous craignez les cambriolages. Vous trouverez un large choix de système d’alarme pour appartement. Cela va du simple système d’alarme sonore qui se déclenche en cas d’intrusion, à un système de surveillance connecté que vous pilotez depuis votre smartphone.

Pour un appartement en étage, la porte d’entrée est le premier point à équiper. Vous pouvez opter pour un simple détecteur, ou choisir une caméra connectée qui vous permettra de voir quelle est la nature de l’intrusion si l’alarme se déclenche. Si vous êtes au rez-de-chaussée, ou au premier étage, il faudra aussi sécuriser les fenêtres en les équipant de détecteurs. Vous pouvez décider d’ajouter des détecteurs de mouvements dans les pièces principales, qui assurent la détection volumétrique et, s’ils sont équipés pour, la prise de photos en cas d’intrusion. Un système connecté permet de gérer votre système à distance et de recevoir des notifications de toute anomalie. Avec des caméras, vous pouvez aussi surveiller ce qu’il se passe chez vous en votre absence.

​Les moyens de sécuriser les appareils électriques

Des problèmes électriques sont la cause de plus du quart des incendies domestiques. Sécuriser ses appareils électriques est donc très important. Cela passe d’abord par l’utilisation de matériels qui respectent les normes et la réglementation en matière de marquage (CE) et de sécurité électrique. Ensuite, l’emploi de prises de protection contre les surtensions est un bon moyen de prévenir les accidents liés aux surtensions de courant. Ces prises détectent une surtension plus rapidement qu’un disjoncteur et déconnecte les appareils de la source d’alimentation. Elles constituent donc une protection efficace contre un départ de feu.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: