Top 5 des astuces pour soigner son image professionnelle

Que vous soyez un chef d’entreprise, travailliez pour une société ou exerciez pour votre propre compte, vous devez absolument soigner votre image professionnelle. En effet, celle-ci détermine le degré de confiance que vos clients comme vos collaborateurs vous accorde. Et il est inutile de préciser que de cette confiance dépendent la prospérité et la pérennité de vos affaires. Voici le top 5 des astuces à employer pour soigner votre image professionnelle !

Vous devez soigner votre apparence

Tout d’abord, vous devez faire parler votre apparence. Une étude sérieuse a révélé que seulement 7 % de la communication est verbale. 93 % de la communication ne se fait donc pas par les mots, mais par le visuel et le vocal. Faites très attention à votre tenue vestimentaire et soignez votre coiffure. Quand on parle de communication non verbale, tout est important, en particulier les couleurs que vous portez, car elles diffusent des informations sur votre personnalité.

Vous devez adopter la bonne posture

Pour soigner votre image professionnelle, faites les bons gestes dès les premiers instants de contact avec votre vis-à-vis. Il est vital que vous fassiez bonne impression dans les 10 premières secondes ! Si par exemple, votre interlocuteur jugeait votre poignée de main pas suffisamment ferme, il pourrait en conclure que vous êtes une personne peu sûre d’elle. Dans le même temps, il ne faut pas non plus que votre poignée de main soit trop appuyée, car cela diffuserait comme image que vous êtes une personne trop sûre d’elle. Vous devez également adopter la bonne démarche. Ne faites pas preuve de nonchalance et n’ayez ni un regard fuyant ni le dos courbé.

Investissez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de puissants vecteurs de communication. N’hésitez donc pas à vous rendre visibles sur Facebook, Twitter et surtout LinkedIn. Ce dernier est la plateforme de communication professionnelle de référence. Postez une photo qui vous donne l’air d’un professionnel et n’enregistrez pas un statut sans avoir vérifié qu’aucune faute d’orthographe n’y figure. Publiez-y un CV qui reflète véritablement votre niveau et vos compétences (ne mentez pas !). À noter que vous pouvez envoyer des messages suivis sur LinkedIn avec cet outil, mais pas seulement. L’application propose différentes fonctionnalités aussi utiles les unes que les autres.

Maîtrisez votre communication

Un rendez-vous professionnel est l’occasion de prouver à votre interlocuteur ce dont vous êtes capable. Évitez de parler beaucoup trop vite. Articulez correctement les mots. Au cours de la conversation, n’hésitez pas à demander que vous soit répétée une phrase si vous ne l’avez pas bien saisie. Faites-le bien sûr avec toute la politesse requise. Écoutez avec attention et servez-vous au besoin de courts moments de silence pour fourbir vos arguments avant de répondre. Vous êtes là pour séduire, convaincre la personne en face de faire affaire ou de s’engager dans un projet avec vous !

Travaillez votre côté sympathique

Le sourire est un élément essentiel de la communication non verbale. Il participe grandement à accroitre votre capital sympathie que vous vous devez de travailler. Si vous n’êtes pas une personne avenante, vous aurez du mal à attirer à vous. Cultivez donc une attitude positive, faites preuve de sympathie et les gens seront plus enclins à se confier à vous.

Pour soigner votre image professionnelle, commencez par soigner votre apparence et adopter la bonne posture. Rendez-vous visible sur les réseaux sociaux, maîtrisez votre communication et développez votre capital sympathie.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: