Un wi-fi puissant en permanence ? La dernière invention du MIT le garantit

Le MIT crée un interrupteur d’ondes radio, sous forme de tapisserie intelligente, qui permet de décupler la réception du signal wi-fi par 10,5 fois, et ce, quel que soit l’appareil que l’on utilise.

Vivre connecté

Il va sans dire qu’on ne pourrait plus vivre sans le wi-fi. Bien sûr, il y a d’autres moyens pour se connecter, soit en utilisant un câble ou un adaptateur CPL très pratique qui permet de transférer des informations numériques en passant par les lignes électriques du lieu de travail ou de la résidence.

Mais la technologie wi-fi est celle qui nous accompagne généralement dans nos déplacements car, elle est souvent accessible dans les lieux publics. Cependant, elle fonctionne plus ou moins bien selon les matériaux environnants qui peuvent empêcher le signal de passer ou tout au moins en réduire la force. Les capteurs d’aujourd’hui, parfois trop petits pour attraper les ondes, et les interférences d’autres réseaux peuvent aussi nuire à son efficacité. La tapisserie intelligente du MIT peut résoudre ces problèmes.

Un interrupteur d’ondes radio

L’invention du MIT agit comme un « switch » (interrupteur) des ondes radio. Le RFocus, c’est son nom, est une surface intelligente en deux dimensions, constituée de milliers d’antennes passives, le tout sous la direction d’un micro-contrôleur. Elle fonctionne en recevant les signaux de faible puissance puis en les retournant, plus concentrés, vers l’appareil du destinataire.

Selon les créateurs, elle peut multiplier la force du signal jusqu’à 10,5 fois. Leur objectif principal, dans le processus de l’élaboration de ce système, était de démontrer qu’il est possible d’utiliser des éléments de l’environnement et de les arranger afin de contrôler le signal. Cette tapisserie peut s’apposer à un mur ou être placée au centre d’un espace de réseaux sans fil.

Une solution idéale pour plusieurs situations

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les panneaux du RFocus sont peu coûteux à produire et permettraient donc une grande démocratisation de son utilisation. Les chercheurs ont déjà plusieurs idées pour leur tapisserie intelligente. Elle serait, entre autres, la solution idéale pour les entrepôts où les capteurs faibles pourraient bénéficier de la multiplication de la force du signal.

Ils songent aussi à son utilité dans le domaine médical ainsi que dans les lieux publics. Mais ce n’est pas encore demain que nous pourrons l’utiliser à la maison ou même dans les différents lieux cités précédemment, car le prototype n’est pas encore en ligne pour une production industrielle. D’ici là, nous devrons donc compter sur les différents outils existants pour se connecter à Internet, en espérant que notre appareil parviendra à capter le signal !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: